CreAmuse
Hey !
Que fais-tu ??? On t'attends sur CreAmuse !!
Alors rejoins nous vite !
Et viens t'amusez avec nous ! ;D
CreAmuse
Hey !
Que fais-tu ??? On t'attends sur CreAmuse !!
Alors rejoins nous vite !
Et viens t'amusez avec nous ! ;D
CreAmuse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


HEY !!! On t'attends ! Rejoins nous ! ;P Il ne manque plus que toi !
 
AccueilAccueil  Nos PartenairesNos Partenaires  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

 

 [Topic plus d'actualité] CFDT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brenda
Créatrice de CreAmuse, Graphiste, Administratrice
Créatrice de CreAmuse, Graphiste, Administratrice
Brenda


Messages : 1764
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 29
Localisation : Sur Ma Bimbo

[Topic plus d'actualité] CFDT Empty
MessageSujet: [Topic plus d'actualité] CFDT   [Topic plus d'actualité] CFDT EmptyVen 4 Fév - 12:24

[HORS SUJET] ~> Devoir Kaitline...

LA CFDT.


L’histoire :

L’histoire de la CFDT s’est construite sur l’indépendance et la solidarité comme instrument de défense des salariés. Elle a posé les bases d’un nouveau contrat social fondé sur la démocratie. Avec pour ligne conductrice, l’autonomie d’action.

Novembre 1919 : Naissance de la CFTC
En novembre 1919 la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) voit le jour. De 125 000 adhérents à l’origine, majoritairement des employés, elle regroupe au fil des ans des ouvriers et fonctionnaires.
Avec la CFTC s’élève une nouvelle voix contre le monopole de la Confédération Générale du Travail (CGT) créée en 1895. S’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, la CFTC s’organise sur des bases de solidarité et de défense des intérêts des travailleurs contre le libéralisme économique, qui engendre la pauvreté. Le clergé en est en fait totalement écarté.

1938 : La CFTC reconnue Elle devient interlocutrice privilégiée dans certaines branches professionnelles (assurances, grands magasins). Puis elle entre en résistance, le syndicalisme ayant été interdit par le régime de Vichy.

1945 : La CFTC membre de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM)
En septembre 1945, après la Seconde Guerre mondiale, la CFTC participe à la création de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM) en tant que représentante de la Confédération Internationale des Syndicats Chrétiens (CISC).

1947-1959 : La CFTC appelle à la grève
Durant cette période la CFTC déclenche ou participe à différents mouvements de grève pour défendre les droits des salariés en matière de nationalisations, d’accords sur les salaires, de conventions collectives, de sécurité sociale.


1964 : La CFTC devient CFDT
L’évolution vers un syndicalisme laïc se concrétise : la CFTC devient la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT). Cette décision prise le 6 novembre a été massivement adoptée, avec 70,11% des mandats. L’actuelle CFTC est issue de la minorité ayant refusé ce résultat démocratique.

Les Secrétaires généraux à travers l’histoire de la CFDT
1964–1971 : Eugène Descamps, Secrétaire général
1967-1970 : André Jeanson, Président
1971-1973 : Laurent Lucas, Président
1971– 1988 : Edmond Maire, Secrétaire général
1988-1992 : Jean Kaspar, Secrétaire général
1992-2002 : Nicole Notat, Secrétaire générale
Depuis 2002 : François Chérèque, Secrétaire général.






L’organisation :

Avec 833 000 adhérents et 1 321 syndicats en 2008, la CFDT est implantée dans tous les secteurs d’activité, dans les grandes comme dans les petites et moyennes entreprises. Les deux tiers de nos adhérents sont issus du secteur privé, un tiers des fonctions publiques. Près de la moitié de nos adhérents (47%) sont des femmes.

Etre adhérent à la CFDT c’est être représenté à tous les niveaux oú se construit le droit des salariés : sur le lieu de travail face à l’employeur, dans les branches professionnelles oú se négocient les conventions collectives, dans les territoires oú l’on trouve une aide de proximité, et au plan national dans les négociations et concertations avec le patronat et l’Etat.
A chacun de ces niveaux correspondent des structures CFDT.

L’adhérent :
Il existe pour l’essentiel deux voies pour adhérer à la CFDT : il y a déjà une section syndicale sur votre lieu de travail, vous y adhérez. Il n’y a pas de section syndicale, vous pouvez adhérer à la CFDT en ligne sur ce site ou contacter la CFDT la plus proche.

La section syndicale dans l’entreprise et les institutions représentatives du personnel (IRP) :
Elle consulte et informe ses adhérents pour promouvoir leurs droits dans leur entreprise.

Le syndicat : Il regroupe les sections syndicales issues de la même branche professionnelle dans un secteur géographique donné.

Les Unions départementales et Unions régionales interprofessionnelles (URI) :
Les Unions départementales et régionales sont composées des syndicats d’un même département ou d’une même région, tous secteurs d’activités confondus.

La confédération CFDT :
La confédération CFDT met en œuvre les orientations décidées en congrès par les syndicats. Elle coordonne les actions au niveau national et représente la CFDT au plan national comme dans le syndicalisme international.

Pour être adhérent CFTD :

Etre adhérent CFDT c’est être entendu et défendu individuellement. C’est aussi pouvoir peser sur les décisions collectives en participant aux débats. C’est enfin donner un vrai sens à la solidarité.
Etre adhérent CFDT c’est :
- appartenir à un réseau de solidarité sur le lieu de travail pour créer un lien social
- faire le choix du dialogue pour construire des revendications pertinentes
- privilégier la négociation pour aboutir à des résultats.
Faire partie de la CFDT c’est également gagner en représentativité et donc être plus fort pour faire entendre votre voix et défendre vos droits.

Etre entendu et défendu
Les délégués du personnel, délégués syndicaux, membres des CHSCT dans le secteur privé, élus dans les CAP (Comission administrative paritaire) et CTP (Comité technique paritaire) dans les fonctions publiques, vous écoutent et échangent avec vous sur les difficultés que vous rencontrez.
Vous êtes défendu :
- individuellement, en cas de conflit sur votre lieu de travail, y compris sur le plan juridique en cas de litige avec votre employeur ou en cas de licenciement
- collectivement, en matière d’augmentation de salaire, de formation, d’amélioration des conditions de travail, de nouveaux droits, de licenciement collectif…

Etre conseillé et informé
Les représentants locaux de la CFDT vous conseillent sur de nombreux sujets qui touchent à votre vie quotidienne : relations avec la hiérarchie, marche générale de l’entreprise, opportunités de formation et de carrière, droits sociaux, logement, Sécurité sociale, retraite…
Vous recevez notre mensuel CFDT Magazine et êtes informé de vos droits, la vie de votre profession, les actions et positions de la CFDT, les négociations en cours, les résultats obtenus.

Participer et se former
Vous participez aux débats de votre section syndicale pour construire les revendications et les actions à mettre en œuvre, les accords à promouvoir, les orientations CFDT à privilégier.
Vous bénéficiez d’une formation syndicale pour renforcer vos compétences en matière de droits des salariés, pour négocier avec l’employeur et prendre des responsabilités militantes.

Les cotisations, comment sa marche ?


Des règles votées par les syndicats de base
Ce sont les syndicats de base qui décident en congrès du niveau et de la répartition des cotisations.
Une cotisation c’est 0,75 % du salaire net annuel, primes comprises pour les actifs, et 0,45 % pour les retraités (depuis 2004).
Les décisions financières sont prises en congrès (tous les quatre ans) par les syndicats. Ce sont eux qui votent la Charte financière (comme tous les autres textes), et non pas les unions départementales et régionales, ni les fédérations, ni bien sûr la confédération.
La CFDT est une structure fédérative dont les entités de base décident collectivement du “ pot commun ” qu’elles confient à la confédération. C’est l’inverse d’une holding avec ses filiales. La CFDT n’est pas gérée comme un “ groupe ” industriel ou financier, mais comme un regroupement, une fédération d’associations. Chaque entité de base gère elle-même les moyens qui lui reviennent en application des règles fixées collectivement : à chaque structure sa part de cotisations pour mettre en oeuvre les objectifs de la CFDT.
Le “pot commun” géré par la confédération pèse 29 %
Cet objectif, voté en 1975 dans le cadre de la Charte financière, est en passe d’être atteint par la plupart des syndicats.

La répartition des cotisations:
[Graphique des cotisations]



Nos adhérents :

Avec 833 108 adhérents au 31 décembre 2009, soit une progression de 2,3% en un an, la CFDT est la première confédération syndicale française en nombre d'adhérents. Retrouvez les explications d'Hervé Garnier, le secrétaire national en charge de la syndicalisation.

Pour la troisième année consécutive, le nombre d’adhérents de la CFDT a augmenté en 2009. Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?
Au 31 décembre 2009, nous étions 833 108 adhérents, soit 18 472 de plus qu’en 2008, ce qui fait de la CFDT, la première organisation syndicale française en nombre d’adhérents. Si le nombre de nos adhérents retraités progresse de 2,5%, trop peu de salariés savent qu’ils peuvent rester à la CFDT après leur carrière professionnelle.
46 % des adhérents à la CFDT sont des adhérentes, ce qui place la CFDT dans les toutes premières places en Europe en matière de féminisation des syndicats.

Qu’est-ce que cela apporte à un salarié d’adhérer à la CFDT ?
Tout d'abord, être adhérent à la CFDT permet de bénéficier d’un soutien individuel en cas de problèmes dans son travail ou avec son employeur, par le biais notamment de l’assurance professionnelle et de la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale).
Ensuite, cela permet d’être acteur de la vie de la CFDT en participant aux débats de sa section et de son syndicat pour construire des revendications. C’est comme cela que l’on peut peser au jour le jour sur les décisions prises dans son entreprise.
Enfin, être adhérent à la CFDT, c’est également donner un sens à la solidarité et être acteur de sa propre émancipation, deux des valeurs capitales de l’engagement à la CFDT.


Dernière édition par Brendadou le Mar 31 Mai - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creamuse.exprimetoi.net
kaitline72
Sous-Administrateur
kaitline72


Messages : 476
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 29
Localisation : sur Ma Bimbo-fofo de Brendadou-Amour Sucré

[Topic plus d'actualité] CFDT Empty
MessageSujet: asseco cfdt   [Topic plus d'actualité] CFDT EmptyVen 4 Fév - 12:32

Asseco CFDT


C’est quoi ?
L’ASSociation Études et COnsommation (ASSECO) est l’association de consommateurs créée par la CFDT. Cette association qui existe depuis 1981 est agréée par les pouvoirs publics et présente dans une cinquantaine d’antennes locales.
Ses missions
Accompagner et défendre ses adhérents en cas de litiges liés à la consommation.
• Vous êtes en conflit au sujet de votre abonnement souscrit auprès d’un opérateur téléphonique ou un fournisseur d’accès à Internet ;
• Vous souhaitez résilier un achat par correspondance et souhaitez connaître les délais de rétractation et les démarches à entreprendre ;
• Vous accédez à un logement et découvrez des vices cachés ;
• Vous rencontrez des problèmes de surendettement, etc.
Les militants des antennes locales Asseco-CFDT sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.
Agir de manière solidaire et pérenne pour faire avancer les droits des citoyens consommateurs.
Par leur action au sein de plusieurs instances nationales et locales (Conseil national de la consommation, Agence nationale pour l’information sur le logement, Association française pour la normalisation, commissions de surendettement, commissions départementales d’équipement commercial…) les militants Asseco-CFDT participent à l’amélioration des droits des consommateurs et usagers dans le respect de l’intérêt général.
Enrichir, par sa fonction d’expertise, l’analyse et la réflexion des militants CFDT sur de nombreux sujets de société.
• Le pouvoir d’achat,
• La politique du logement,
• Les services publics,
• Le développement durable,
• La politique de santé,
• Le commerce équitable…
Qui est adhérent ?
L’adhésion à l’Asseco-CFDT est ouverte à tous (adhérents CFDT et non adhérents). Pour adhérer, il suffit de prendre contact avec l’antenne Asseco-CFDT la plus proche de chez vous.

Sarthe
4, rue d’Arcole
72014 Le Mans Cedex
Tél : 02 43 39 32 20
Courriel : sarthe@cfdt.fr

Revenir en haut Aller en bas
Brenda
Créatrice de CreAmuse, Graphiste, Administratrice
Créatrice de CreAmuse, Graphiste, Administratrice
Brenda


Messages : 1764
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 29
Localisation : Sur Ma Bimbo

[Topic plus d'actualité] CFDT Empty
MessageSujet: Fermeture   [Topic plus d'actualité] CFDT EmptySam 5 Fév - 9:46

Je ferme ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://creamuse.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé





[Topic plus d'actualité] CFDT Empty
MessageSujet: Re: [Topic plus d'actualité] CFDT   [Topic plus d'actualité] CFDT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Topic plus d'actualité] CFDT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Topic incomprehensible][Topic non autorisé]Attention les admins pettent les plombs ! Viens pêter les plombs avec eux ! #3
» [Topic Hors consigne] Miley Cyrus !!
» [Topic non autorisé]le VS
» [Topic inutile]FAQ du forum !
» [Topic non autorisé et incomprehensible] Pourqoi ici et non la ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CreAmuse :: Archives (Corbeille)-
Sauter vers: